Now Reading:
Masisi : Danger de propagation des maladies d’origines animales suite à la vente des viandes issues des animaux naturellement morts à Sake

Masisi : Danger de propagation des maladies d’origines animales suite à la vente des viandes issues des animaux naturellement morts à Sake

C’est une situation qui date du week-end dernier dans cette cité du groupement Kamuronza en territoire de Masisi, située plus précisément à 27kms à l’ouest de la ville de Goma.

Selon un technicien vétérinaire interrogé sous couvert d’anonymat par notre confrère Jérémie Kabali de Sake, cette pratique de vente et consommation abusive des viandes issues des animaux morts naturellement a pris une tournure très inquiétante ces deux derniers jours.

Celui ci dit craindre que cette situation qui se passe au vu et au su des responsables sanitaires ne puisse engendrer plusieurs maladies d’orgine animale, vu que cela arrive
alors que le pays fait déjà face à la deuxième vague de Covid19 et l’apparition une fois d’Ebola dans le territoire de Beni, toutes deux étant des maladies d’orgine animale.

« C’est une situation qui a beaucoup duré. Nous l’avons remarqué dès que nous sommes en train en fonction. Et cela nous écouerre surtout par rapport avec ce que nous sommes en train de vivre dans ce pays avec la pandémie de Covid 19 et Ebola dont les causes viennent des animaux morts. Quelqu’un qui peut consommer une telle viande qui n’est pas passée entre les mains du vétérinaire s’expose. Comprenez vous même le danger qui est là, » a fait savoir ce technicien vétérinaire.

Face à cette situation, plusieurs rapports ont déjà été fournis aux services de santé ouvrent dans la région mais sans issue favorable regrette ce vétérinaire averti.

Craignant pour la santé des paisibles populations, au nom de ses confrères, ce technicien vétérinaire appelle donc les autorités compétentes au niveau provincial à s’investir urgemment pour arrêter cette pratique qui met en danger la vie des paisibles citoyens.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.