Now Reading:
Ituri : La reprise des cours n’a pas eu lieu dans certains coins d’Irumu et de Djugu suite à l’insécurité ( Anyolitho Jalmoro)

Ituri : La reprise des cours n’a pas eu lieu dans certains coins d’Irumu et de Djugu suite à l’insécurité ( Anyolitho Jalmoro)

Les activités scolaires ont repris à 90% sur toute l’étendue de la province de l’Ituri le lundi 22 février 2021.

Révélation du ministre provincial de l’Ituri en charge de l’enseignement primaire, secondaire et technique  » EPST, en sigle  » qui instruit tous les inspecteurs des provinces éducationnelles Ituri 1, 2 et 3 à faire respecter les mesures barrières pour ainsi lutter contre la propagation de la covid-19.

Selon Jean-Vianney Anyolitho Jalmoro, l’unique soucis se situe en territoire d’Irumu, précisément en chefferie de Mobala, des Andisoma, de Walese Vonkutu et en territoire de Djugu surtout dans la zone minière de Mungbwalu victimes respectivement des récentes attaques des rebelles ougandais des ADF et de la CODECO.

 » En territoire de Mahagi et d’Aru, les activités scolaires se sont bien déroulées. Nous avons un soucis à Irumu où les enfants et leurs parents sont en déplacement pour avoir fui les égorgeurs ADF qui sont à ce jour actifs dans cette entité territoriale. Même chose en commune rurale de Mungbwalu dans le Djugu avec l’insécurité qui se vit à ce jour suite à l’activisme de la CODECO qui veut à tout prix s’installer dans un carré lminier près de Mungbwalu Gold Mining. Ce qui a fait que dans ces régions , il n’y avait pas eu reprise des cours  » a affirmé le ministre provincial de l’EPST en Ituri.

À en croire ce membre du gouvernement Bamanisa, au moins 6500 enfants déplacés ont été intégrés dans les écoles publiques fonctionnant en ville de Bunia où leurs autorités scolaires se trouvent présentement tout en révélant que 16 écoles de la province de l’Ituri ont été emportées par les eaux dont 6 à Mahagi, 5 à Djugu et 5 autres à Irumu.

Signalons ici que la clôture de l’année scolaire 2020-2021 interviendra au mois de septembre prochain.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.