Now Reading:
Accusées du meutre de l’Ambassadeur Italien en RDC : les FDLR déclinent toute responsabilité

Accusées du meutre de l’Ambassadeur Italien en RDC : les FDLR déclinent toute responsabilité

Alors que les autorités congolaises ont pointé d’un doigt accusateur les rebelles rwandais de FDLR, ces derniers viennent de décliner toute responsabilité en niant cette attaque qui, au delà de l’ambassaeur italien, a coûté également la vie à deux autres personnes.

Dans un communiqué rendu public ce mardi 23 février, les rebelles des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) se disent surpris et étonnés que le gouvernement de la RDC les cite avant toute enquête au préalable.

« Les FDLR condamnent l’assassinat de l’ambassadeur de l’Italie en RDC et son chauffeur et démentent catégoriquement les propos des autorités qui les accusent d’en être auteur avant même une enquête à ce sujet, » peut-on lire dans ce document d’une page.

Par ailleurs, le mouvement rebelle qui dit être disposé aux vrais résultats des vraies enquêtes qui seront menées, invite plutôt les autorités congolaises ainsi que la MONUSCO, d’user de tous les moyens nécessaires pour élucider les vrais auteurs et les circonstances de cette mort.

Toujours dans ce document, le mouvement rebelle jette plutôt à son tour la responsabilité à l’armée rwandaise et congolaise, tout en demandant aux autorités de ces deux pays de bien interroger leurs armées dans cette affaire.

« Le convoi de l’ambassadeur a été attaqué dans une zone dite des 3 antennes près de Goma à la frontière avec le Rwanda, non loin d’une position des FARDC et des militaires rwandais des Forces de défense rwandaise. Les responsabilités sont à rechercher dans les rangs de ces 2 armées, » poursuit ce communiqué.

Pour rappel, Luca Attanasio, ambassadeur de l’Italie en RDC est mort l’après midi de ce lundi 22 février à Goma. Il est tombé dans une embuscade alors qu’il etait à bord d’un convoi du programme Alimentaire Mondial « PAM » en partance pour Rutshuru dans la province du Nord-Kivu où il devrait inspecter les travaux de cette agence onnusienne.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.