Now Reading:
Incendie du bureau du Groupement Rusayo: c’est une perte énorme pour le 25 000habitants (Janvier Bangumya)

Incendie du bureau du Groupement Rusayo: c’est une perte énorme pour le 25 000habitants (Janvier Bangumya)

Vous les savez peut-être, le bureau administratif du groupement de Rusayo dans le territoire de Nyiragongo situé à une quinzaine des kilomètres au nord-ouest de la ville de Goma, a été incendié jeudi dernier par la population qui manifestait sa colère contre l’assassinat d’un homme du coin au nom de kigigi Cuma Rams d’environ 40 ans lâchement abattu il y a peu par des hommes armés non identifiés.

Si pour certains jeunes et membres de la famille de l’infortunée, soupçonnaient le chef du dit groupement d’être le commanditaire principal de ce meurtre odieux pour avoir promis de le faire arrêter pour un dossier de kidnapping après être déclaré non coupable, l’incriminé lui rejette toutes ces accusations en bloc.

Dans une interview exclusive accordée à lesvolcansnews.net ce samedi matin soit deux jours après l’incendie, le chef de groupement Rusayo Janvier Bangumya parle plutôt des gens de mauvaise volonté récemment libérées de prison et qui seraient en complicité avec quelques jeunes du coin.

« Effectivement mon bureau a été incendié et les auteurs sont en train d’être déniché progressivement. Les premiers arrêtés faisaient partis du groupe des gens récemment libérées de la prison et puis ils reviennent en créant des conflits mais nos services sont à pied d’oeuvre et je pense que tous les auteurs seront arrêtés et condamné pour leurs actes » a déclaré Janvier Bangumya

Le chef de groupement Rusayo déplore par ailleurs une perte énorme sur le plan administratif vu que le bureau incendié gardait plusieurs documents et archives de toute la situation administrative de cette entité d’au-moins 25. 000 habitants.

« Mon bureau, c’était un grand bureau car il regorgeait plusieurs services. Plusieurs documents parcellaires et d’autres documents de la population. Bref plusieurs archives que je ne peux pas détailler présentement ont été consumés par le feu. Et c’est dommage pour nous car nous n’aurons plus de références sur le plan administratif. Cher Journaliste comprenez que présentement nous œuvrons dans la rue » a-t-il ajouté

Le chef de groupement Rusayo appelle ainsi les autorités au niveau provincial de lui venir en aide le plus vite possible dans la construction de ce bureau administratif qui jouait un rôle important sur le plan administratif et invite la population de se désolidariser avec tous ces gens malintentionnées qui cherchent à troubler la quiétude et le bon fonctionnement du groupement Rusayo.

Victoire Muliwavyo à Goma

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.