Now Reading:
RDC : Sama Lukonde Kyenge nommé Premier ministre

RDC : Sama Lukonde Kyenge nommé Premier ministre

Sama Lukonde Kyenge, 44 ans, a été nommé Premier ministre. Il était jusque-là Directeur général à Gecamines S.A. L’homme a commencé son activisme politique en 2003 entre Lubumbashi et Likasi. C’est en 2006 qu’il sera élu député national à Likasi. Avec sa nouvelle posture, en 2019, il est parmi les membres fondateurs du parti Avenir du Congo (ACO) où il exercera notamment la fonction de secrétaire général adjoint. 

Son expérience dans l’exécutif commence  en 2014 quand il entre au gouvernement comme Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs. Entretemps, il gravit les échelons une année plus tard pour être désigné Secrétaire général ACO. Membre du G7, siégeant au présidium, il a même participé en 2016 à la réunion de Genval qui a abouti à la formation du Rassemblement de l’opposition.

Depuis juin 2019, il occupe le poste de Directeur général chez Gécamines S.A. Il succède à Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Ce dernier a déposé sa démission le 29 janvier auprès du Chef de l’Etat. C’est à la suite  de la motion de censure votée par les députés nationaux contre lui.

Actualite.cd

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.