Now Reading:
RDC : Le Nord-Kivu se dote d’un outil numérique pour éviter le coulage fiscal

RDC : Le Nord-Kivu se dote d’un outil numérique pour éviter le coulage fiscal

Les agents engagés dans la perception des impôts, droits, taxes et redevances de la province du Nord-Kivu vont désormais utiliser le système Kodinet, une application numérique qui facilite la gouvernance électronique.

Sur instruction du gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, le lancement officiel est intervenu ce lundi 15 février 2021 à Goma en présence du conseiller spécial du chef de l’État en matière du numérique, des députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial, des opérateurs économiques et d’autres leaders.

Au total, 27 services d’assiettes de la province seront concernés par l’utilisation de cet outil numérique dénommé « Safe kodinet » qui s’incrit dans la vision de délivrer au moins 1 500 gadgets avant fin mars 2021 dans sa première phase et pourra faire le suivi de toutes les opérations de la chaine de procédure fiscale en temps réel.

Lors d’un échange evec la presse ce lundi 15 février, Pateick DAUDI, directeur général de Kodinet, a fait savoir que cet outil permettra de lutter contre toute forme de fraude, corruption et coulage fiscal entretenus par les ennemis du développent.

« Ainsi les services d’assiettes, les régies financière et la banque sont interconnectés comme dans un même bureau. Ceci pour faciliter le traitement des dossiers pour réduire le temps de production. La mise en place de cet outil va booster la maximisation des recettes de la province… » a-t-il affirmé

Richard Kubuya

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.