Now Reading:
Ituri : Le comité de l’UNPC déchu par une pétition signée par plus de 100 journalistes

Ituri : Le comité de l’UNPC déchu par une pétition signée par plus de 100 journalistes

Les journalistes de la province de l’Ituri ont fait le choix pour le changement de leur comité provincial qui, dès ce 11 février 2021, sera dirigé par un comité provisoire dont la tête sera occupée par Joska Kanyinda assisté par Marcus Jean Loika, Daniel Tibasima et Abdoul Lazo.

Le comité sortant composé de Christine Abedito, Placide Ucircan, Sylivie Benita Musoki et les autres, est destitué pour des griefs suivants :

  • La faible collaboration avec les confrères évoluant dans les 5 territoires de l’Ituri.
  • La gestion opaque
  • La prise de décision de manière unilatérale et sans consultation
  • L’inexpérience et l’amateurisme de certains confrères
  • Le silence coupable face à l’humiliation des journalistes par certaines autorités.

Ils sont plus d’une centaine des journalistes qui ont jugé installer une équipe de transition qui a uniquement la charge de gérer les affaires courantes en attendant les élections qui pourront être organisé sous le haute patronage du comité national de cette corporation regroupant les professionnels de médias en RDC.

 » Honorés, estimés et distingués confrères journalistes. Nous sommes devant vous, ce jour, pour vous annoncer le changement intervenu à la tête de notre chère corporation des journalistes en Ituri. Des nombreux journalistes de l’Ituri ont noté une certaine faiblesse et la mollesse dans le chef du comité de l’unpc/Ituri. Une pétition a été initiée et signée par plus de 100 journalistes de l’Ituri pour obtenir le départ de l’ancien comité  » précise le président du comité provisoire dans une déclaration lue ce jeudi 11 février 2021 et dont lesvolcansnews.net détient une copie.

Notre source remercie les journalistes ituriens d’avoir jeté leur choix sur le comité provisoire qui ne gèrera que pendant la période de transition tout en invitant les professionnels de médias signataires et pétitionnaires à la solidarité pour gérer cette cruciale corporation.

Signalons que le comité sortant se réserve encore de tout commentaire.

La rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.