Now Reading:
Goma: Une vache morte du gaz à Mugunga ? L’OVG dément cette version!

Goma: Une vache morte du gaz à Mugunga ? L’OVG dément cette version!


L’observatoire volcanologique de Goma (OVG) vient de rendre, ce lundi soir, un communiqué pour donner sa version du fait qui a été rapporté dans la matinée sur la route du quartier Mugunga.


La version originelle, qui a réveillé les habitants de Goma sur les réseaux sociaux, racontait que la vache était morte d’une asphyxie au gaz dit ‘Mazuku’. Elle s’est fait relayer, notamment sur Facebook, et a suscité des inquiétudes.


La source de la fausse information a cité le conseil territorial de la jeunesse de Masisi et des militaires d’une position de l’armée congolaise proche du lieu de l’incident. Les militaires auraient ajouté que c’était la deuxième vache à trouver la mort sur le même endroit.


L’image postée sur Facebook montre une grosse vache penchée d’un coté au sol, entre une broussaille et le bord de l’axe routier Goma-Sake, au quartier Mugunga. Sur place, une fumée blanche et épaisse se dégage et remonte au dessus du corps inerte de l’animal.


Plutôt une panne électrique à l’origine de la mort de la vache


C’est le résultat auquel a abouti l’expertise que l’observatoire volcanologique de Goma a menée sur le lieu de l’incident. L’OVG s’est déployé sur le lieu pour faire la lumière et arrêter les rumeurs.
‘’Il s’agissait plutôt d’une défaillance de la ligne électrique moyenne tension acheminant le courant de Goma vers Sake-Kirotche’’, explique le communiqué de l’OVG.


L’organe technique du gouvernement provincial en matière des activités des volcans du nord de la ville de Goma apaise la communauté locale et régionale. Il appelle toutefois à la vigilance, la prudence et la collaboration dans le cadre de la surveillance des activités volcaniques.

Frédéric Feruzi

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.