Now Reading:
Lutte contre les conflits fonciers en RDC : A travers une projection vidéo, HABARI RDC a sensibilisé quelques organisations paysannes et de la société civile à Goma

Lutte contre les conflits fonciers en RDC : A travers une projection vidéo, HABARI RDC a sensibilisé quelques organisations paysannes et de la société civile à Goma

Depuis plus de deux décennies maintenant, la République démocratique du Congo, surtout dans sa partie Est, fait face à une insécurité grandissante qui semble loin de dire son dernier mot.

Parmi les différentes causes de cette insécurité, figurent nombreux conflits fonciers caractérisés par les spoliations des terres de communautés locales et des disputes autour des limites des terres et violation des espaces publics protégés.

C’est dans ce cadre que la communauté HABARI RDC, un réseau des blogueurs congolais, a réuni autour d’une table, quelques structures paysannes et celles de la société civile.

Pour les organisateurs, l’activité qui s’est déroulée sous le thème « Accès à la terre : délimitation et sécurisation des terres de la communauté locale et ses enjeux, » visait à sensibiliser les communautés locales à s’approprier le processus de délimitation des terres et leur sécurisation collective en sollicitant l’appui des autorités et des intervenants dans ce secteur.

« Chez-nous, certaines populations ignorent où exactement commence et se termine l’étendue de leurs terres. Quels sont les documents officiels pour les sécuriser et combien coûtent-ils. C’est pourquoi cette projection vidéo-débat, va aider davantage à sensibiliser les communautés sur les enjeux autour de cette question. Les participants ont été informés davantage à travers les vidéos qui ont été projetées et ont eu à poser des questions directement aux experts que nous avons prévu pour cette fin, » a expliqué Elvis Katsana, Coordonnateur de HABARI RDC.

A ce jour, les conflits fonciers sont devenus un goulot d’étranglement en RDC. Beaucoup de ces conflits découlent d’une part des abus des pouvoirs publics et de l’autre, de l’ignorance de la loi par les populations. Grâce à ses partenaires RNW, Mercys Corps et la Benevolencija, la Communauté HABARI RDC, envisage accentuer la sensibilisation et ce, à travers plusieurs autres activités à l’avenir.

Victoire Muliwavyo à Goma

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.