Now Reading:
Une probable crise au sein de l’Union sacrée : « C’est parce qu’il n’y a pas eu de conditions pour y adhérer » (Joseph KATYA)

Une probable crise au sein de l’Union sacrée : « C’est parce qu’il n’y a pas eu de conditions pour y adhérer » (Joseph KATYA)

Joseph Katya, un leader d’opinion dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu soutient qu’après une crise accablante au sein de la coalition FCC-CACH, le président Félix Antoine Tshisekedi a trouvé important de créer l’Union Sacrée pour tenter de sauver la situation chaotique au pays.

Cette initiative visant une nouvelle vision et une démarche d’avoir une nouvelle majorité parlementaire a été saluée par la plupart des congolais car pensant qu’elle serait une solution aux problèmes vécus au quotidien.

Pour Joseph KATYA, pour limiter des risques d’une nouvelle crise au pays, le président devrait mettre des conditions avant d’adhérer dans l’Union sacrée.

« Pour adhérer à l’Union Sacrée il n’y a aucun critère, aucune règle moins encore des conditions à remplir,
On peut se réveiller un bon matin, faire une déclaration et on va adhérer à l’Union sacrée.
Aucun politicien ne parle plus d’intérêts de la population mais juste son positionnement politique (sa part de gâteau) même si on tuait à Béni sous l’œil impuissant de Union Sacrée de la Nation, on ne voit plus car concentré à l’intérêt privé. Malgré que c’est la population qui a élu les députés, eux sont à Kinshasa juste pour signer fidélité à une personne, peut importe la souffrance de leurs électeurs. Union sacrée de la nation c’est une grande salle avec une grande porte ouverte pour l’entrée effectivement avec des grandes fenêtres où on peut sortir n’importe quand. Bref, le meli mélo, absence de garde fou, ligne directrice à suivre pour mériter de contribuer à cette nouvelle dynamique, c’est aussi ce qui sera la base de son échec, » a-t-il dit.

Selon lui, la communauté est sacrifiée, le président devrait être clairvoyant et réaliser ses promesses sans lesquelles l’avenir sera incertain.

Laurent TSONGO TSOKAL

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.