Now Reading:
Ituri :  » La communautarisation des faits sécuritaires ne facilite pas le retour de la paix » , ( Abdallah PENE MBAKA)

Ituri :  » La communautarisation des faits sécuritaires ne facilite pas le retour de la paix » , ( Abdallah PENE MBAKA)

Les services de sécurité n’ont de force contre l’ennemi de paix que lorsqu’ils ont l’appui et l’accompagnement de la population.

C’est l’essentiel du message du premier gouverneur de la province de l’Ituri ce lundi 11 janvier 2021 au cours d’une interview exclusive accordée à lesvolcansnews.net

Pour Abdallah PENE MBAKA, le communautarisme des faits sécuritaires par certains chefs et notables rend, aux autorités, difficile sa tâche de rétablissement de la paix dans les entités en insécurité.

« La communautarisation des faits sécuritaires ne facilite pas la tâche aux autorités sécuritaires. Les gens doivent prendre le courage de dénoncer le mal, même s’il s’agit de quelqu’un de votre communauté. Ne soyez pas complices parce que la plus grave et la première victime de l’insécurité reste vous-même, » a ainsi dit le gouverneur honoraire de l’Ituri.

Celui-ci a appelé la population à être la première complice de l’armée congolaise afin que dernière puisse bien traquer les groupes rebelles opérant encore en Ituri.

Toutefois, cet ex chef l’exécutif provincial souhaite le dialogue entre les autorités politico-administratives et la population pour trouver des solutions aux problèmes de l’Ituri.

 » On ne peut pas penser au développement et au décollage d’une entité sans la paix, » conclut-il.

Nickson MANZEKELE depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.