Now Reading:
Ituri : ALC/CODECO réitère son engagement de paix après une réunion avec URDPC/CODECO

Ituri : ALC/CODECO réitère son engagement de paix après une réunion avec URDPC/CODECO

Une rencontre bilatérale URDPC ( Union des révolutionnaires pour la défense du peuple congolais) et ALC ( Alliance pour la libération du Congo) , toutes deux factions de la milice CODECO ( Coopérative pour le développement du Congo) en date du lundi 16 et mardi 17 novembre 2020 à Gobi, une localité du secteur de Walendu Tatsi en territoire de Djugu.

L’objectif de cette rencontre était , selon pour les organisateurs , de faire revenir un certain  » petit loup de la montagne  » , leader de l’ALC/CODECO à la raison vu les dérapages signalés dans sa troupe qui fût basée à Bedu Ezeckere, il y a peu.

Bassa Zukpa Guershom, chargé des relations publiques de la faction URDPC, indique, dans un appel téléphonique ce mercredi 18 novembre 2020, que les leaders de sa faction ont ont eu à expliquer au petit loups de la montagne le bien fondé de l’acte d’engagement unilatérale dont il était premier signataire.

Le petit loups de la montagne, leader de l’ALC , qui réaffirme l’engagement de sa troupe au processus de paix , se dit prêt à recontacter avec les émissaires d’État dépêchés en Ituri par le chef de l’État congolais.

Ce dernier plaide, néanmoins, pour leur bonne prise en charge par le gouvernement car selon lui , leurs dérapages signalés dernièrement aux périphéries de la ville sont tributaires de la mauvaise prise en charge de sa bande.

Pitchout IRIBI, porte parole de la délégation des anciens seigneurs de guerre envoyés par le président qui salue cet engagement de l’ALC , appelle toutes les factions à la prudence et à déposer les armes.

Rappelons que c’est la milice ALC/CODECO qui avait fait irruption en ville de Bunia le vendredi 04 septembre dernier.

Nickson MANZEKELE depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.