Now Reading:
Découverte de 29 corps à Beni : « Présenter ses condoléances aux familles des victimes est un aveu de faiblesse de la part du gouvernement » (Saidi Balikwisha)

Découverte de 29 corps à Beni : « Présenter ses condoléances aux familles des victimes est un aveu de faiblesse de la part du gouvernement » (Saidi Balikwisha)

Le député provincial Saidi Balikwisha Émile juge d’inconcevable le fait pour le gouvernement provincial de se contenter chaque fois à présenter ses condoléances aux familles des victimes des massacres dans le territoire de Beni.

Réagissant ainsi au communiqué de presse publié mardi dernier par le gouvernement provincial dans lequel il dénombre 29 corps des civils découvert lundi dernier en plein parc des Virunga dans le secteur de Rwenzori, cet élu de Beni territoire, pense qu’à lieu et place de dénombrer les morts, le gouvernement devrait plutôt agir en prenant ses responsabilités en mains dans la sécurisation de ce coin de la province du Nord-Kivu.

« Quand un gouvernement présente ses condoléances ça c’est l’aveu de faiblesse. Donc on ne peut pas beaucoup dire quant à ce mais on doit constater simplement que le gouvernement a avoué qu’il n’est pas à la hauteur de monter la sécurité de ses populations. Et nous dans la pratique, nous pourrions demander à ce gouvernement de démissionner et de laisser la place aux gens qui peuvent être à la hauteur de cette tâche. La population de Beni n’a pas besoin d’autres choses que de la paix, » a déclaré Saidi Balikwisha à nos confrères de Pole FM.

Pour rappel, dimanche dernier, 29 civils ont été encore massacrés par des présumés ADF à Kabuhire dans le secteur de Rwenzori. Ce n’est qu’un jour après soit le lundi que leurs corps ont été découverts par les habitants.

Aussitôt informé, le gouvernement provincial a, dans un communiqué de mardi dernier, présenté ses condoléances aux familles des victimes sans donner d’amples détails par rapport à leur mort.

Le député provincial Saidi Balikwisha Émile plaide pour des enquêtes indépendantes et urgentes afin de déterminer l’identité de ces 29 corps et d’élucider les vraies circonstances de leur mort pour fixer leurs familles respectives avant toute inhumation.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.