Now Reading:
« Interpellé sur la perception de la taxe dite de stationnement par la Mairie de Goma, n’ayant pas satisfait, le ministre de l’administration du territoire devrait démissionner » (Hon. Kakule Sasita)

« Interpellé sur la perception de la taxe dite de stationnement par la Mairie de Goma, n’ayant pas satisfait, le ministre de l’administration du territoire devrait démissionner » (Hon. Kakule Sasita)

Le député Kakule Sasita a saisi le Ministre Jean Bosco Sebishimbo de l’administration du territoire et ordre public par une motion d’interpellation sur la taxe dite de stationnement sur le parking aménagé que la Mairie de Goma perçoit depuis un temps sur la population.

Après un moratoire de 24h qui a été donné au ministre de tutelle pour présenter des éclaircissements sur cette question, la plénière de ce mardi 17novembre était consacrée à l’audition des nouveaux éléments de réponse que le ministre est venu avec et ce, après avoir consulté ses équipes techniques.

Le ministre Jean Bosco Sebishimbo a dans ses éléments de réponse, estimé que la taxe dite de stationnement que perçoit la Mairie de Goma est légale car elle vise à décourager les mauvais stationnements qui salissent d’ailleurs la chaussée.

Mais pour l’initiateur de cette motion d’interpellation, le ministre n’a pas convaincu vu qu’il n’a pas été à la hauteur de citer même un seul parking qui existe dans la ville de Goma.

Cet élu du territoire de Lubero ajoute qu’en dehors de Goma, cette taxe de stationnement est malheureusement recouvrée dans d’autres villes et entités territoriales déconcentrées sous son contrôle alors qu’il n’y pas de parkings aménagés, d’où selon lui, le ministre devrait démissionner car appuyant des taxes qui sont illégales.

« Nous avons invité par motion d’interpellation le ministre de l’administration du territoire puisque dans les entités territoriales décentralisées qu’il contrôle, on fait payer des taxes qui n’existent pas dans les lois de la république. Il y’ a même des entités déconcentrées comme les territoires qui sont en train de faire payer la taxe sur parking et pour ça il est venu répondre mais enfin nous avons réalisé qu’il n’a pas été à mesure même de citer les parkings qui existent en province du Nord-Kivu, même en ville de Goma, » a déclaré Kakule Sasita.

Le député provincial élu de Lubero, considère donc cette taxe d’illégale et recommande au ministre de suspendre son paiement jusqu’à ce que les parkings soient aménagés dans chaque ville et entités territoriales décentralisées de la province. Il demande la révocation du maire de la ville qui doit au préalable restituer tout l’argent qu’il a déjà perçu illégalement.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.