Now Reading:
Goma : « La taxe dite de stationnement perçue par la mairie de Goma est illégale, le Maire de Goma doit être sanctionné et restituer cet argent »(Hon Alexis Bahunga)

Goma : « La taxe dite de stationnement perçue par la mairie de Goma est illégale, le Maire de Goma doit être sanctionné et restituer cet argent »(Hon Alexis Bahunga)

Le député Alexis Bahunga a profité de la motion d’interpellation de son Collègue Kakule Sasita qui a interpellé le ministre de l’administration du territoire et ordre public sur cette question de la taxe dite de stationnement sur le parking aménagé que la mairie de Goma perçoit sur la population depuis un temps.

Si, pour le ministre Jean Bosco Sebishimbo dans ses éléments de réponse fournies aux députés, a reconnu que la dite taxe est légale, il a été constaté par les députés que cette taxe ne figure pas malheureusement sur la liste des taxes, redevances et droits à payer conformément à l’ordonnance loi N°18/04 du 13 Mars 2018.

C’est dans ce cadre que cet élu de Masisi pense que cette taxe dite de stationnement n’a pas sa raison d’être, vu qu’elle est illégale car n’ayant pas de soubassement juridique. Alexis Bahunga qui révèle même qu’aucun parking n’a été aménagé dans la ville par la mairie pour que cette taxe soit perçue, qualifie cela de pire escroquerie de la part de la mairie et demande que le maire de la ville soit sanctionné et que l’argent qui était déjà perçu soit restitué aux propriétaires.

« Lorsque le ministre a pris la parole du haut de cette tribune pour répondre à la question de notre collègue Sasita, le ministre a soutenu que la dite taxe perçue par la mairie est légale. Pour nous, nous constatons que cette taxe a été perçue illégalement voilà pourquoi nous avons demandé au ministre de sanctionner le mare de la ville de Goma du fait qu’il a perçu pendant beaucoup de temps une taxe qui n’est pas légale mais aussi que tous ces fonds qui ont été perçus illégalement sur la population de Goma, que ces fonds soient restitués à leurs propriétaires, » a déclaré le député Alexis Bahunga.

A l’instar de la ville de Goma, dans beaucoup d’entités territoriales décentralisées de la province du Nord-Kivu, une somme allant de 500 à 10 000FC est recouvrée comme taxe de stationnement par des services tiers, ces entités ne disposant pas pourtant d’aucun parking aménagé pour cette fin.

Les élus du peuple qui pensent que beaucoup de choses échappent au ministre, révèlent que cette situation appauvrissent davantage la paisible population.

Signalons qu’en dehors de la taxe dite de stationnement, la population du Nord-Kivu fait toujours face à une multiplicité des taxes de tout genre. Les députés exigent au ministre de soustraire aussi ces nombreuses taxes qui asphyxient la population déjà meurtrie par des guerres à répétition.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.