Now Reading:
MASISI: des pluies torrentielles ont fait encore 6 morts à Sake

MASISI: des pluies torrentielles ont fait encore 6 morts à Sake

Six (6) morts, plusieurs disparus et d’énormes dégâts matériels, voici le bilan encore provisoire de la pluie torrentielle qui s’est abattue sur la cité de Sake dans le Groupement Kamuronza, en territoire de Masisi.

Les faits se sont passés l’après-midi de ce dimanche 15 novembre vers 16h, lorsque des fortes pluies, des érosions s’en sont suivies jusqu’à causer mort d’hommes avant de détruire également des habitations qu’elles trouvent sur le passage.

Interrogée par notre Confrère Jérémie Kabali de Sake, une maman qui a perdu ses deux enfants dans cette catastrophe naturelle s’interroge sur cet acharnement de la nature, elle dit ne pas comprendre ce que la population de Sake a fait pour mériter cette purge environnementale.

Jusqu’à ce lundi matin, Plusieurs maisons étaient encore sous l’eau jusqu’à du côté de Kaduki et Kimoka ou d’ailleurs la grande partie des dégâts ont été enregistrés et ce, à la grande désolation de la paisible population qui ne savait plus à quel saint se vouer.

Pendant ce temps du côté des acteurs politiques de la contrée l’on note que l’étude environnementale de la cité de Sake située à 27Km à l’ouest de la ville de Goma, nécessite une révision avant toute chose, c’est par exemple le député Alex Bahunga qui croit que le gouvernement provincial ou national devrait plutôt procéder au reboisement de cette cité et à la construction des collecteurs d’évacuation d’eau de ruissellement pour mettre complètement fin à ce situation qui s’est toujours répétée malgré les différentes interventions des autorités.

Pour rappel, il y a moins de deux mois la population voisine de Kimoka à Lutobogo a été aussi victime de cette situation.


Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.