Now Reading:
Goma : Les autorités appelées à sécuriser le marché de souliers usagés du quartier Murara

Goma : Les autorités appelées à sécuriser le marché de souliers usagés du quartier Murara

La présidente du marché des souliers usagers dans l’esplanade de l’église « Kanisa la Mungu », en ville de Goma, invite les autorités urbaines à agir pour protéger des commerçants de ce marché contre les enfants vivant dans la rue devenus, selon elle, un « véritable danger public ».

Selon cette responsable, ces enfants en rupture familiale avec des hommes en uniforme militaire, communément appelés « Shégués », se livrent au grand banditisme dans ce marché.

Selon elle, ces enfants de la rue, de plus en plus nombreux, ont envahi la semaine dernière, le marché et chasser les marchands par des pierres.

Ces enfants devenus dangereux, viennent chaque jour dans le marché pour fumer de la chanvre la nuit comme en plein jour.

On les trouve surtout aux heures de cours. Les élèves en uniforme se joignent a eux chaque fois. Quand nous essayons de les chasser, ils s’emprenent en nous, déplore Madame Céline.

Pour elle, l’oisiveté et l’irresponsabilité de certains parents sont à la base de ce phénomène mais également les militaires qui échappent au contrôle de leur hiérarchie.

Pour la présidente, les autorités urbaines doivent sanctionner, mais aussi créer des centres de prise en charge de ces enfants.

Madame Céline demande également aux autorités provinciales de renforcer la sécurité dans leur milieu de travail avant que le pire n’arrive.

Toutefois, les commerçants qui sont dans la commune de Goma au quartier les volcans, se disent sécurisés et ne subissent pas ces tracasseries grâce à leur organisation interne. Ils disent avoir signé un contrat avec un service de gardiennage pour leur sécurité.

Gabriel Kashugushu

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.