Now Reading:
Ituri : Auto-exclusion de l’ALC/CODECO du processus de paix, les émissaires prennent acte

Ituri : Auto-exclusion de l’ALC/CODECO du processus de paix, les émissaires prennent acte

La faction de la milice CODECO dénommée  » Alliance pour la Libération du Congo , ALC/CODECO  » basée à Bedu Ezeckere, une localité située à plus ou moins 15 kilomètres de la ville de Bunia est, à ce jour, citée dans plusieurs dérapages allant à l’encontre de l’acte d’engagement signé avec la délégation des anciens seigneurs de guerre dépêchés en province de l’Ituri par le Chef de l’État.

Suite à ces dérapages, non-respect des engagements pris, attaque contre les militaires et civils,…, le porte parole des émissaires d’État qualifie cette troupe d’Ezeckere d’un mauvais partenaire de l’accord signé.

Dans un communiqué de presse de cette délégation rendu public ce week-end et dont la rédaction de lesvolcansnews.net détient une copie, Pitchou IRIBI indique qu’ensemble avec ses collègues anciens seigneurs de guerre ont pris acte de l’auto-exclusion de cette force négative du processus de paix .

 » De plus en plus, ce groupe de CODECO connu sous le nom d’Alliance pour la Libération du Congo, est devenu un mauvais partenaire de l’accord signé au terme de l’acte d’engagement unilatéral contrairement aux autres groupes qui ont aussi singé pour la paix. A son actif, on peut retenir l’incursion dans la ville de Bunia le 04 septembre dernier, les attaques des militaires, le vol massif des vaches etc. La délégation prend acte de son auto-exclusion du processus, » a fait savoir Pitchou IRIBI, communicateur de ces émissaires d’État.

Cependant, la même source dit continuer à inviter les éléments de cette faction à revenir à la raison pour le strict respect de l’acte d’engagement.

Il sied de rappeler que c’est cette faction qui a été la première à signer pour la paix.

Nickson MANZEKELE depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.