Now Reading:
La vitrine de la femme rurale du Nord-Kivu exposée à la foire agricole de Goma

La vitrine de la femme rurale du Nord-Kivu exposée à la foire agricole de Goma

« La femme rurale joue un rôle important dans le développement, » reconnait Marie Shematsi Baeni, Directrice de cabinet adjointe du gouverneur du Nord-Kivu.

Dans un entretien avec la rédaction de lesvolcansnews.net ce jeudi 15octobre, Marie SHEMATSI a fait savoir que la femme rurale joue un rôle très capitale dans le développement de la province grâce aux apports que celle-ci apporte au travers les activités champêtres.

A elle de signifier que les actions de celle-ci sont reconnues par le gouvernement provincial du Nord-Kivu qui reste derrière elle pour l’accompagner.

« Nous devons reconnaître que la femme rurale nous fait nourrir puisque nous, nous restons dans le bureau mais elle seule fait nourrir beaucoup de bouches au travers ce qu’elle apporte comme contribution au développement du pays. »

De son côté, Patient BEMBELEZA, commissaire général en charge de l’entrepreneuriat au Nord-Kivu a indiqué que celle-ci apporte chaque jour une valeur ajoutée et reste un grand acteur dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et dans la lutte contre la pauvreté en province du Nord-Kivu.

A lui d’ajouter que plusieurs défis restent à relever dont la sécurité, le manque de semences, la situation critique des routes de désserte agricole… Il reconnait que la femme rurale contpurne tous ces défis pour être un acteur de développement en province.

Signalons qu’en ville de Goma, une foire de trois jours a été ouverte ce jeudi 15 octobre où les femmes rurales de six territoires de la province vont présenter leurs produits champêtres, foire organisée par le réseau national de femmes rurales.

Richard Kubuya

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.