Now Reading:
Popal Isse Vossy à Goma : la star et griot congolais annonce l’arrivée de son nouvel album  »Tuzizimane »

Popal Isse Vossy à Goma : la star et griot congolais annonce l’arrivée de son nouvel album  »Tuzizimane »

Cet artiste multidisciplinaire, car il est aussi comédien traditionnel, séjourne à Goma où il était venu participer au spectacle ‘’Vijana Pamoja’’ qui a réuni une dizaine d’artistes de la région de l’Est de la RDC semaine passée.

Popal Isse Vossy qui est établi à Butembo, sa ville natale, est un habitué de Goma mais s’y produire aux côtés de plusieurs autres artistes de la région était un honneur pour lui. Il le reconnait volontiers vu la grande valeur symbolique du spectacle. ‘’J’étais aux côtés des danseurs, slameurs, musiciens, trompettistes, instrumentistes et autres pour chanter l’unité des jeunes et la recherche de la paix et la cohabitation pacifique’’, explique-t-il.

Artiste engagé, Popal Isse encourage la multiplication de tels événements culturels. ‘’Je vais voir les artistes comme moi et voir comment je peux participer au développement de l’industrie musicale du pays en général et de la province en particulier’’, annonce-t-il, en se reconnaissant artiste de la deuxième génération comme Mack El Sambo, au Nord-Kivu.

Il prévoit se produire en concert avant de quitter le chef-lieu du Nord-Kivu. Popal Isse Vossy souhaite par ce show répondre aux demandes récurrentes des habitants de Goma qui n’arrivent pas à assouvir leur soif durant les quelques minutes qu’il chante sur les podiums lors de ses différentes invitations dans des événements culturels dans la ville.’’ C’est pour offrir aux habitants de Goma le maximum de ma musique et quelques chansons de mon nouvel album’’, prévient-il.

Que comprend Tuzizimane ?

Avec ses 7 titres, Tuzizimane est d’abord tout un album engagé. Il revient sur les massacres et l’insécurité qui continue de paralyser la partie orientale de la république démocratique du Congo. L’album sensibilise de même la population à poursuivre la résistance face aux guerres d’agression imposée à la RDC. Et c’est bien ce qui traduit le terme Swahili ‘’Tuzizimane’’.

Rumba congolaise et reggae sont les rythmes pour la plupart des chansons de l’album. Outre l’appel à la résistance, les titres de l’album sensibilise à la protection de l’environnement et à la citoyenneté responsable. ‘’Je pense que le public va vraiment aimer cette bonne musique que je vais proposer’’, estime l’artiste.

Popal Isse annonce qu’une partie des clips de l’album sera tournée à Goma et dans le territoire de Masisi pour rendre hommage à ce territoire sinistre qui souffre également comme le territoire de Beni en termes de sécurité selon l’artiste.

Tuzizimane est un album qui reste en chantier mais qui sera disponible dès novembre prochain, annonce son concepteur, Popal Isse Vossy.

Retour sur le portrait de Popal Isse Vossy

A coté de la musique, Popal Isse joue également à la comédie et au théâtre. Un chroniqueur musical souligne son talent dans son rôle dans les pièces comme Vila Paradis, Testament du chien, l’Achat d’une femme. Il a d’ailleurs remporté des prix de différentes catégories après la présentation de ces différentes pièces.

Popal Isse Vossy a joué dans l’opérette Zobo le braconnier qui a connu le succès dans le milieu écologique et il en garde encore un grand souvenir. Le 20 mars 1999, par le canal de l’artiste Petnat Ndaliko de Yolé Africa, Popal Isse gagne le prix de meilleur chanteur francophone à l’université de Makerere de l’Ouganda. C’était à l’occasion de la journée internationale de la francophonie organisée par l’alliance française de l’Ouganda et l’Ambassade française en Ouganda. Cela lui donna le souffle et surtout l’envie d’aller de l’avant.

Pour le moment Popal Isse vient de mettre sur pieds un projet dénommé FASANA (Fondation d’artistes Sensibilisateurs et Amis de la Nature). Il s’agit d’un réseau culturel qui a pour mission de promouvoir et conscientiser les artistes et artisans de la région afin de faire passer le message de pacification et de conservation de la biodiversité.

La Rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.