Now Reading:
Ituri/Éducation : Une motion guette le ministre provincial de l’EPST

Ituri/Éducation : Une motion guette le ministre provincial de l’EPST

La reprise de cours intervenue juste après le confinement suscite des réactions au sein de diverses opinions ituriennes sur la non-probable proclamation et remise des bulletins aux élèves de toutes les classes montantes de province éducationnelle ITURI 1.

Le député provincial Hubert Bero Pirachel qui s’est exprimé recemment à ce sujet, a promis d’interpeler, lors de la rentrée parlementaire prochaine, le ministre provincial de l’Ituri en charge de l’enseignement primaire, secondaire et technique Anyolitho Jalmoro qui, selon lui, aurait détourné l’argent destiné aux bulletins achetés par différentes écoles de la province.

Il poursuit qu’une motion de défiance sera aussi initiée contre la personne de ce memvre du gouvernement provincial si les élèves de la province éducationnelle ITURI 1 ne sont pas proclamés comme d’autres entités ou provinces en ont fait.

 » J’ai été au bureau de CAA pour aller voir les cartons de bulletins. Effectivement, j’ai trouvé 80 cartons qui, selon le responsable de ce service d’aviation, viennent de faire 2 semaines déjà. Je ne comprends pas pourquoi les autorités de la province éducationnelle ITURI 1 par le biais du ministre de tutelle ne récupèrent pas ces bulletins puisqu’il y a eu même les cartons de l’ituri 2 qui contrôle Mahagi et Aru mais déjà récupérés par leurs autorités depuis une semaine. Mais chez nous qu’est-ce qui ne va pas au juste car je commence à douter qu’il y a peut-être détournement de l’argent, puisque j’ai enquêté dans des écoles. Elles ont affirmé avoir payé tous les frais nécessaires mais le ministre dit que c’est Kinshasa or à Goma, je viens d’apprendre qu’on vient de proclamer presque partout. Le ministre n’est pas claire dans ses propos. C’est pourquoi je dis ceci, comme la rentrée parlementaire s’annonce prochainement, je vais interpeler ce ministre de l’éducation puisqu’il n’est pas franc et après, je vais initier une motion contre lui afin qu’il démissionne, » a dit ce mercredi 16 septembre 2020 à lesvolcansnews.net cet élu de la circonscription de Bunia Ville.

À signaler que jusqu’à présent, parmi les 7 écoles de la province éducationnelle ITURI 1 qui ont procédé à la proclamation, aucune n’a remis de bulletin à ses élèves.

Nickson MANZEKELE depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.