Now Reading:
Ituri : Le chef d’État Major interdit aux militaires de circuler en tenue militaire et arme sans autorisation

Ituri : Le chef d’État Major interdit aux militaires de circuler en tenue militaire et arme sans autorisation

La haute hiérarchie militaire des forces armées de la République Démocratique du Congo par l’entremise du chef d’État Major Général Mbala vient de mettre en place un dispositif sécuritaire urgent en province de l’Ituri.

Arrivée le samedi 12 septembre dernier dans cette province sanglante de la RDC, le chef d’État Major s’est entretenu avec la presse en place ce lundi 14 septembre 2020.

Dans les grandes lignes à retenir de cet entretien, cette autorité militaire a interdit formellement aux soldats la circulation en tenue et arme dans les endroits publics sans une autorisation de sa hiérarchie. Il a également ordonné le retrait immédiat des militaires et policiers dans les sites miniers et unités de production, dans le métier de gardiennage pour la sécurité de divers opérateurs économiques, etc.

 » En vue de renforcer la discipline au sein de services sécuritaires, toute divagation des militaires et policiers avec arme et tenue en dehors des heures de service n’est pas autorisée sauf moyennant un bulletin d’autorisation dûment signé par le commandant de l’unité . En direction des opérateurs économiques installés en République Démocratique du Congo, interdiction formelle d’utiliser les militaires et policiers dans leurs installations pour sécuriser leurs affaires. Retrait immédiat de ceux-ci commis au gardiennage, aux sites miniers ainsi qu’aux unités de production, » a dit le Général Léon KASONGO, porte parole de l’armée sur toute l’étendue du territoire national.

Cependant, la même source a félicité certains groupes armés qui ont accepté de suivre la voix de la paix et les interdit toute sortie intempestive du le site aménagé pour leur pré cantonnement.

Notons que ces décisions tombent juste 24 heures après son arrivée en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri et entrent en vigueur dès ce lundi 14 septembre 2020.

Nickson MANZEKELE depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.