Now Reading:
RDC : Le secteur économique affecté largement par le terrorisme au Nord-Kivu

RDC : Le secteur économique affecté largement par le terrorisme au Nord-Kivu

Face à l’intensification de la menace terroriste au cours des dernières années et l’évolution simultanée des types de financement du terrorisme dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo, le défenseur des droits de l’homme, Maître Merveille Muhindo Sikwaya œuvrant au sein de l’organisation pour l’encadrement des agriculteurs et la défense des droits humains (OEADH), met en évidence l’élargissement d’une léthargie de la part des décideurs.

Tout d’abord sur le plan économique, le phénomène de transactions illicites engendre le déséquilibre monétaire à partir de la frontière Congolo-ougandaise. Ce dernier à mis en exergue, la récente affaire de 800 000$ qui a orchestré l’arrestation des certaines personnalités influentes du comité local de sécurité depuis le mois d’août dernier.

A en croire ce juriste de formation et de carrière, l’activisme des groupes subversifs seraient motivé impérativement par une main invisible dans le circuit du marché monétaire dans la région des grands lacs.

« La tendance sécuritaire de la lutte contre le terrorisme est un domaine dans lequel la tension entre sécurité et liberté apparaît avec une particulière évidence, sur fond d’une justice équitable, » a-t-il martelé.

Ce citoyen Congolais exhorte le gouvernement congolais à adopter des stratégies nationales globales qui équilibrent les mesures du bien-être renforcé et les politiques sociales, économiques et communautaires fondées sur l’État de droit.

PAUL ZAIDI

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.