Now Reading:
Goma : 14 gros bus mis en service par le gouvernement provincial du Nord-Kivu pour lamobilité de la population

Goma : 14 gros bus mis en service par le gouvernement provincial du Nord-Kivu pour lamobilité de la population

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu vient de lancer officiellement ce samedi 12 septembre la  » Société provinciale de transport » SPT en sigle. Une deuxième au pays après celle de la ville province de Kinshasa qui, malheureusement a montré des résultats très critiques.

En marge du lancement de cette société, le gouvernement vient de mettre à la circulation 14 véhicules gros bus pimpant neufs qui ont été d’ailleurs présentés à la population de Goma, première ville bénéficiaire de ce projet qui sera aussi étendue à d’autres endroits de la province.

Selon le ministre provincial de transport, l’objectif est d’assurer le déplacement de la population chaque jour de 6h a 19h et ce, dans des conditions confortables et ainsi contribuer à la fluidité de circulation dans les villes et territoires de la province avant de préciser que le prix par course sera de 500fc en milieu urbain peu importe la distance.

Pour sa part, le gouverneur du Nord-Kivu pense que l’heure n’est plus aux discours mais plutôt à la matérialisation de son programme qui, à travers sa dimension sociale, vise à gérer ensemble avec le peuple à travers le partenariat public privé.

 » Nous avons voulu au Nord-Kivu, capitaliser les efforts de la population et donc le discours que je dois prononcer ici c’est d’appeler les commerçants, les investisseurs du Nord-Kivu de nous rejoindre. On a besoin des capitaux pour que cette société puisse servir l’ensemble de la population. On est jusque là deux sociétaires mais nous avons besoin d’autres pour que les bus puissent aller partout en province où il y’a besoin de transport  » a déclaré Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur du Nord-Kivu.

Celui ci insiste sur la protection et le bon usage de ces engins qui ont été achetés non seulement par l’argent du contribuable congolais mais aussi des privés et donc il en appelle à la conscience collective des enfants du Nord-Kivu.

Signalons que cette cérémonie qui s’est déroulée à l’esplanade de la tribune ONC, a connu la présence des membres de l’exécutif provincial ainsi que quelques députés nationaux et provinciaux, quelques autorités politico-administratives de base et la population curieuse.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.