Now Reading:
Rutshuru : Décès de deux prisonniers à la prison centrale

Rutshuru : Décès de deux prisonniers à la prison centrale

Deux prisonniers sont décédés dans la prison centrale de Rutshuru la nuit de jeudi à ce vendredi 11 septembre 2020 à la suite d’absence d’un suivi médical. 

Selon l’organisation No Impunity for the Congolese State « NICS HR RDC » qui livre la nouvelle, les victimes étaient gravement malades depuis 4 jours et n’ont jamais reçu des soins appropriés. 

La première victime a rendu l’âme vers 4h du matin lorsqu’elle venait d’être encheminée à l’hôpital de Rutshuru. La deuxième victime a rendu l’âme au sein des installations de la prison centrale de Rutshuru.

L’organisation NICS HR RDC dit craindre le désastre humanitaire au sein de cette maison carcérale.

 » Il est inadmissible que les droits humains et particulièrement les droits des prisonniers soient bafoués par ceux là qui sont censés les protéger. Les cas de décès qui se multiplient à la prison centrale de Rutshuru nous inquiètent énormément. Nous craignons un désastre humanitaire dans cette prison, » declare Theoneste Bahati Gakuru, cadre de cette structure.

L’organisation NICS HR RDC qui ne décolère pas, promet de saisir la justice afin que les responsabilités soient établies.

Des sources près de cettebstructure de défense de droits humains signalent que, d’autres prisonniers sont décédés et ont été enterrés clandestinement.

Nos efforts pour entrer en contact avec le directeur de la prison centrale de Rutshuru n’ont pas abouti.

Keren MIBURO/Agence Rutshuru Presse

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.