Now Reading:
Masisi : Les finalistes manifestent contre l’inspecteur chef de centre d’examens d’Etat

Masisi : Les finalistes manifestent contre l’inspecteur chef de centre d’examens d’Etat

Des élèves finalistes du centre d’examens d’état Mweso 2 situé à l’institut technique agricole et vétérinaire de Mweso en territoire de Masisi sont descendus dans les rues mercredi 9 septembre 2020 pour protester contre le comportement de leur inspecteur et chef de centre Bahati SAMUNANE. Ces élèves l’accusent d’avoir ravi leurs copies d’examens une heure avant l’heure prévue pour la clôture de l’examen de sciences.

Ces élèves interrogés au centre par le correspondant de lesvolcansnews.net à Mwesso pensent que c’était le plan de l’inspecteur pour qu’ils ratent leurs diplômes.

Face à cette situation, l’inspecteur Bahati Samunane, chef de centre Mweso 2 évoque un mouvement de tricherie qui a été observé lors de la passation des épreuves nationales pour la journée de ce mercredi. Selon lui, ces élèves finalistes ont été manipulés par leurs chefs d’établissements qui ont perçu une somme de dix dollars américains à chaque élèves sous prétexte que c’est le frais du système de tricherie communément appelé ‘’Muchele.’’

Signalons que même l’année passée, les finalistes avaient declenchés un mouvement de grève toujours contre ce même inspecteur qui a été reconduit à la tête de ce centre d’examens d’Etat pour cette nouvelle édition.

Felix Balume Hangi

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.