Now Reading:
Beni : La jeunesse appelée à un dévouement pour le bien-être de Kasindi

Beni : La jeunesse appelée à un dévouement pour le bien-être de Kasindi

La cité de Kasindi a célébrée en différé, l’édition 2020 de la Journée internationale de la jeunesse, ce dimanche 6 septembre 2020. Une conférence-débat a été organisée à l’occasion dans la salle polyvalente de l’hôtel HKL, en présence du chef de bureau du service de la jeunesse M. Delvaux Kalubenge.

En provenance de tous les coins du groupement Basongora, plusieurs jeunes branchés ont répondu présent à cette conférence organisée par le conseil de la jeunesse qui a eu pour but de montrer aux jeunes comment adopter des nouvelles approches pour trouver des solutions qui devront permettre de surmonter les difficultés auxquelles sont confrontées les différentes communautés pendant la période pandémique de la COVID-19, l’escalade de l’insécurité dans la région et l’initiation de projets de développement.

Cet échange de partage d’idée et d’expérience de plus des quatre heures autour des sujets sensibles du vécu quotidien, a eu pour thème « La sécurité, la santé pour tous et l’entrepreneuriat ».

Cependant, l’essentiel des échanges a tourné autour de la question du volontariat des jeunes et de leur engagement pour la stabilité du bien-être.

D’entré de jeux, le 1er conférencier a eu à planter le décor grâce à la citation qui stipule que ; « la sécurité c’est l’affaire de tout le monde », M. Bahati Ndongo Vincent, secrétaire de la PNC commissariat de Kasindi, a appelé toute la jeunesse à réfléchir et à entreprendre des actions concrètes en vue de relever les défis sécuritaires.

Dès l’entame de son exposé luminaire, le patron des établissements « ONESIME » M. Albert Kamango a déclaré que, l’implication des jeunes dans les politiques publiques reste mitigée, bien que le gouvernement ait fourni des efforts pour appuyer la jeunesse, une inadéquation qui crée aujourd’hui des milliers de chômeurs dans cette partie du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni.

Pour ce qui est du reste de cette rencontre, M. Imani Katubu Mambura l’un des jeunes leaders de l’entité à exhorter les acteurs politiques de depolitiser la jeune génération, tout en contribuant à la promotion de la cohésion sociale.

Signalons en outre que, le président de la sous conférence des instituts supérieurs et universitaires de la cité frontalière de Kasindi, l’assistant Kasereka Vyambite a largement salué cette première conférence-débat à l’intention de la jeunesse qui s’est engagée à donner le meilleur d’elle-même en guise d’un développement intégral.

PAUL ZAIDI

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.