Now Reading:
Nord-Kivu : « Tous les démobilisés doivent être traités au même titre et non le contraire »(Placide NZILAMBA)

Nord-Kivu : « Tous les démobilisés doivent être traités au même titre et non le contraire »(Placide NZILAMBA)

Les démobilisés regroupés dans les trois centres de démobilisation devront être traités de la même façon et non le contraire, a declaré le secrétaire technique de la société civile en province du Nord-Kivu, Mr Placide Nzilamba.

Selon lui, les centres de démobilisation de Mubambiro à Masisi et celui de Mangango à Beni ne sont pas suivis comme celui de Rumangabo sur le plan de traitement des démobilisés. La crainte qu’éprouve cet acteur de la société civile est de voir ces démobilisés mal encadrés de rançonner la population pour avoir de quoi se nourrir ou de rentrer de nouveau dans la brousse pour causer du tord à la population du milieu en les insécurisant comme au par avant.

C’est pourquoi, pour prévenir le pire, il faut que le gouvernement traite tous ces démobilisés de la même façon, plaide-t-il.

Rappelons que, suite au mauvais encadrement des démobilisés dans les centres, nombreux ont choisi de rentrer dans leurs entités qu’ils contrôlaient en vivant sur le dot de la population du milieu.

Cizungu Gabriel

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.