Now Reading:
RDC : « Tout candidat devra présenter son projet de societé se basant surtout sur la bonne gouvernance aux élections prochaines »(Didier Amani Sangara)

RDC : « Tout candidat devra présenter son projet de societé se basant surtout sur la bonne gouvernance aux élections prochaines »(Didier Amani Sangara)

Tous les candidats, surtout ceux à la présidence, devront présenter leurs projets de société qui tournent sur la bonne gouvernance avant d’être déclarés candidats aux élections prochaines de 2023 en RDC, a souhaité Didier Amani Sangara, spécialiste en questions électorales lors de son intervention à la radio Pole Fm au courant de cette semaine.

Selon lui, les candidats devront être votés au niveau territorial où ils doivent présenter leur projet de societé. Ils devront convaincre leurs électeurs de ce qu’ils comptent faire. C’est dans le cadre de la reforme électorale qui exige un certain nombre de réajustement et de la CENI et du système de choisir son candidat qui devra être connu d’avance par son électeur.

Un concours politique devra être organisé par la CENI, la question de tribu ou d’appartenance politique ne devra pas influencer les électeurs mais surtout le projet de societé réalisable.

Dans l’organisation pratique des élections, recourir à l’expertise de la CENI d’un autre pays ne causerait pas problème surtout pour éviter les contestations des résultats, précise-t-il.

A lui de terminer ses propos en affirmant que la reforme de la CENI souhaitée par plus d’un congolais est le fait de changer les membres de celle-ci qui ont servi certains candidats et non les électeurs.

Cizungu Gabriel

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.