Now Reading:
Dossier paiement des NP-NU : les syndicats recommandent l’affichage des listes de nouveaux enseignants pris en charge par le gouvernement

Dossier paiement des NP-NU : les syndicats recommandent l’affichage des listes de nouveaux enseignants pris en charge par le gouvernement

Lors d’une brève rencontre avec des centaines d’enseignants à Goma, ce mercredi, le vice-ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a annoncé le début du paiement de tous les enseignements non-payés(NP) avant la rentrée scolaire prochaine en octobre.

L’information livrée par le dirigeant politique n’a pas laissé les enseignants sans réagir. Ils ont toute une liste des revendications qu’ils n’ont pas manqué de représenter au vice-ministre. Elles sont entre autres le paiement des enseignants ‘nouvelles unités’ (NU), Non-payés (N-P) et l’amélioration des salaires des enseignants en général.

M. Didier Budimbu leur a présenté l’ensemble des efforts que le gouvernement fait pour traiter le problème de la prise en charge des enseignants. Quand il a annoncé la prise en charge des enseignants NP dont l’identification a été faite, le vice-ministre de l’enseignement a fait mention du travail qui est également réalisé pour arriver à payer tous les N-U. Il a révélé que le bailleur de fonds, en l’occurrence, les institutions de Bretonwood, conditionne la sortie du financement de la gratuité promis à la RDC, par la considération des N-U dans la prise en charge des enseignants en RDC. Une partie d’entre eux figurent sur les listes de nouveaux enseignants qui seront payés.

*_L’affichage des listes des nouveaux enseignants pris en charge pourrait-il apaiser les esprits ?_*

‘’Personne ne sait s’il est sur la liste des nouvelles unités retenues.’’, a fait observer Patient Rafiki, président du syndicat des enseignants des écoles protestantes. Il a poursuivi :’’Si les enseignants sont payés, il n’y aura pas des troubles à la rentrée scolaire prochaine’’.

Le ministre qui a été d’accord avec cette idée a promis de la présenter avec d’autres revendications des enseignants lors du prochain conseil des ministres.

L’affichage des listes pourrait prévenir des tensions car après l’identification des enseignants qui a reconnu plus de 100 000 enseignants à payer, les professionnels de la craie restent dans le flou par rapport à ceux qui ont été élagués ou non.

Pour rassurer les enseignants sur la prochaine prise en charge des enseignants, M. Didier Budimbu a fait savoir qu’une grande réunion aura lieu la semaine prochaine entre le premier ministre, le ministre de l’EPST et le ministre du budget, à Kinshasa.

Fréderic Feruzi

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.