Now Reading:
Ituri : L’ASBL le Rebatisseur fête son premier anniversaire sur fond d’un bilan positif

Ituri : L’ASBL le Rebatisseur fête son premier anniversaire sur fond d’un bilan positif

L’association sans but lucratif « Le Rebatisseur » a célébré son premier anniversaire d’existence le samedi 29 août 2020.

La cérémonie y afférente a eu lieu dans ses installations, se trouvant au quartier Bankoko dans la commune Mbunya en ville de Bunia en Ituri.

Après une année d’existence, l’heure est au bilan. Ainsi, à en croire son initiateur le pasteur James Byensi, 195 chauffeurs, 36 couturiers, 11 informaticiens et 11 cuisiniers ont été formés jusque là.

Outre ces personnes formées dans ces domaines, plusieurs autres réalisations sont à retenir à l’actif de ladite organisation notamment :

  1. La construction des infrastructures dont 3 églises, 1 pont et une école de 8 salles de classe.
  2. La scolarisation de 17 orphelins.
  3. L’assistance en vivres et non vivres à plus de 20 000 ménages des déplacés.
  4. L’encadrement de plus de 90 ménages des déplacés de l’ISP et de l’hôpital général de référence de Bunia dans un projet agricole (culture maraîchère).

L’ASBL le Rebatisseur est également très active dans la recherche de la paix dans plusieurs parties de la province de l’Ituri, touchées par l’insécurité.

Parmi les perspectives d’avenir, cette structure compte ouvrir une maison d’habillement sous le label « le Rebatisseur Mode », une maison de beauté et aussi organiser des formations en gestion des projets et se lancer dans l’agriculture et l’élevage.

Il faut dire que cette structure a réalisé tous ces projets sur fonds propres.

Signalons que plusieurs personnalités politico-administratives de la province de l’Ituri ont pris part à cette commémoration parmi lesquelles le gouverneur intérimaire Martin Shalo Dudu, le deuxième vice-président du sénat John Tibasima, des députés provinciaux et nationaux, des dignitaires, etc…

Nickson MANZEKELE, à Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.