Now Reading:
Beni : 800.000$ destinés au financement des groupes armés interceptés au poste frontalier de Kasindi

Beni : 800.000$ destinés au financement des groupes armés interceptés au poste frontalier de Kasindi

Le fait date du 9 Août dernier mais il a été révélé officiellement ce week-end qui clôture le mois d’août 2020. Le colis contenant la colossale somme d’argent qui provenait de Nairobi au Kenya, a été intercepté à la frontière Congolo-ougandaise au poste frontalier de Kasindi par la police de frontière.

L’argent venait à la rescousse des rebelles actifs dans la région de Beni qui, depuis un temps, sont dépouillés logistiquement suite aux fortes pressions des FARDC, a laissé entendre la personne arrêtée en possession de ce colis d’argent.

L’information est également confirmée par la société civile Noyau de Kasindi joint par nos confrères de Top Congo FM.

 » C’est un dossier qui existe. Kasindi c’est une petite agglomération, quand une nouvelle pareille circule et bien c’est presque toute la cité qui en est informée. Et donc, nous avons par exemple l’officier de la DCF, il y a aussi certains cadres de la douane qui sont au courant, » a fait savoir Prosper Kalengya, vice président de la société civile de Kasindi.

Du côté de la hiérarchie militaire, l’on se réserve de tout commentaire à ce sujet, mais des sources concordantes recoupées par la société civile renseignent qu’une partie de cet argent serait partagée entre certains éléments de l’ordre et une autre aurait été restituée au propriétaire qui, à son tour, avait pris le large.

Depuis, plusieurs officiers supérieurs et hommes d’affaires sont interpellés et détenus dans la prison centrale de Beni Kangbwahi, renchérit la société civile qui exige cette fois ci, des enquêtes sérieuses.

Pour rappel, depuis l’avènement des rebelles ADF en 2014, les acteurs de la société civile ont toujours alerté sur le trafic des fonds qui proviennent de l’extérieur pour suppléer la logistique de ces rebelles, une pensée qui a toujours été rejetée par les autorités congolaises.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.