Now Reading:
Goma: Les habitants saluent l’éclairage de certains quartiers par Virunga Énergies

Goma: Les habitants saluent l’éclairage de certains quartiers par Virunga Énergies

La société Virunga Énergies a procédé la soirée de ce vendredi 29 Août à l’allumage de 204 lampes d’éclairage public implantées le long des artères principales des quartiers Kasika, Majengo et Mabanga Nord. Il s’agit des lampes qui viennent s’ajouter aux 369 autres déjà installées dans les notabilités de Turunga et Ngangi en territoire de Nyiragongo mais aussi aux quartiers Katoyi et Kyeshero en ville de Goma, faisant ainsi un total de 573 lampes installées à Goma et ses environs depuis le démarrage de la distribution de son électricité il y’a plus d’une année maintenant.


A en croire le Directeur général de Virunga Énergies, l’objectif est non seulement d’améliorer le quotidien des communautés vivant autour du Parc national des Virunga mais aussi la sécurité nocturne des habitants qui font souvent face à l’insécurité.


 » Vous êtes sans ignorer qu’on avait déjà allumé les lampes dans d’autres endroit et aujourd’hui nous venons d’allumer 203 lampes. Au total le quartier Kasika a 103 lampes, Majengo 29 et Mabanga Nord 72. Je remercie les agents de Virunga qui ont travaillé dur pour la réalisation de cette œuvre qui sera bénéfique aux habitants de Goma en particulier et de toute la province en général », a fait savoir Éphrem Balole, DG de Virunga sarl.

Tout en déplorant le vol des câbles électriques de raccordement par certaines personnes mal intentionnées, pour leur profit, il invite cependant les habitants à bien veiller sur les outils de cette société.

La cérémonie qui s’est déroulée au quartier Kasika, à l’endroit connu le sous nom de chez scouts, a connu la présence des autorités politico-administratives de base parmi lesquelles le ministre de l’énergie et ressources hydrauliques qui, d’ailleurs a procédé officiellement à l’allumage de ces lampes publiques à la grande satisfaction de la population.


 » Cet éclairage va diminuer les vols, le banditisme. Ça permettra à la population de se déplacer même la nuit sans s’inquiéter. Donc nous félicitons Virunga et félicitons le partenariat entre Virunga et le gouvernement provincial » a déclaré pour sa part Jean Ruyange.

Signalons qu’après Rutshuru, Nyiragongo et Goma, la société Virunga compte aussi à l’avenir, électrifier le territoire de Lubero où une centrale de 15 mégawatts est en train d’être érigée.


Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.