Now Reading:
Ituri : Une faction de la milice CODECO s’engage dans la recherche de la paix à Djugu

Ituri : Une faction de la milice CODECO s’engage dans la recherche de la paix à Djugu

Les éléments de la milice  » Union Révolutionnaire pour la Défense du Peuple Congolais , URDPC/CODECO  » disent être prêts et engagés dans la recherche de la paix dans la province de l’Ituri précisément en territoire de Djugu.

Cette annonce a été faite ce mercredi 26 août 2020 par le chargé de la défense et affaires sociales de cette faction basée au village Lodjo dans le secteur de Walendu Pitsi.

Pour Désiré LONGA, les éléments égarés faisant partie intégrante de l’URDPC/CODECO doivent revenir à la raison et cesser les hostilités afin de pacifier cette zone longtemps endeuillée par l’activisme de ce groupe armé.
Il appelle, cependant ses membres au bon sens pour trouver gain de cause à leurs revendications telles que mentionnées dans le cahier de charge contresigné avec la délégation des anciens seigneurs de guerre envoyés en Ituri par le chef de l’État.

 » Depuis que nous avons signé l’acte d’engagement avec l’État congolais par l’entremise de la délégation envoyée en province de l’Ituri précisément en territoire de Djugu par le président de la République, nous constatons une accalmie dans cette partie du territoire national malgré certains éléments égarés qui continuent à commettre des exactions. Au nom de notre engagement, nous les appelons à cesser immédiatement cette barbarie pour que nos doléances et revendications trouvent des remèdes, » a-t-il signifié à lesvolcansnews.net.

Néanmoins, notre source met en garde quelques communautés qui veulent créer d’autres milices d’auto-défense attribuant ainsi leurs tueries à la CODECO et leur demande de rejoindre le processus de paix pour redonner à l’Ituri son image ancienne.

 » Certaines communautés veulent provoquer une rébellion en créant les groupes d’autodéfense. Quand elles tuent, pillent et détruisent, elles attribuent ces actes à la milice CODECO. Nous les mettons en garde, » a conclu Désiré LONGA.

Rappelons que cette faction basée à Lodjo dans le secteur de Walendu Pitsi avait signé l’acte d’engagement le 01er août 2020 pour mettre fin aux hostilités dans le territoire de Djugu.

Nickson MANZEKELE depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.