Now Reading:
Goma : Les attentes de la population face au Forum sur la réforme électorale

Goma : Les attentes de la population face au Forum sur la réforme électorale

Les forces vives de Goma n’ont pas tardé à formuler les attentes de la population de la capitale du Nord-Kivu, après l’annonce de la tenue d’un forum sur la reforme électorale en RDC.

Le premier vice président de la coordination urbaine de la société de Goma fait savoir que la population attend de ce forum, une proposition de loi portant modification de la loi électorale actuelle.

« Nous sommes très attentifs et vigilants. Ce forum doit accoucher une proposition de loi portant modification de la loi électorale qui doit corriger les aspects suivants :
Interdiction ferme à une seule personne de postuler à plusieurs niveaux parce qu’il s’agit d’une bêtise qui ouvre la porte à la corruption et à des élections chaotiques, recrutement des agents de la CENI sur base des compétences et des critères qui donnent la chance à tout congolais et congolaise de présenter sa candidature, organisation des élections locales et municipales pour promouvoir la gouvernance locale et la culture de redevabilité, élections des gouverneurs des provinces et des sénateurs au suffrage direct pour éviter la corruption, » a dit Batundi Hangi Vicar, membre des organisations de la société civile électorale.

Il reste convaincu que ceci permettra de mettre fin à la manipulation et à la politisation de la CENI.

Illar Meztiller

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.