Now Reading:
Lubero : Instabilité du prix d’un colis de la pomme de terre sur le marché à Kipese

Lubero : Instabilité du prix d’un colis de la pomme de terre sur le marché à Kipese

La pomme de terre ne connait pas une stabilité de prix sur le marché de Kipese en territoire de Lubero.

C’est depuis l’annonce de l’État d’urgence que la pomme de terre avait connue une hausse de prix de 50 000 francs congolais à 60 000 francs congolais au cours de la période pendant laquelle un dollar est passé de 1600 à 2000 francs congolais.

À cette période, le déséquilibre de prix sur le marché est dû à l’imposition des prix par les acheteurs qui viennent des centres de consommation dont Butembo, Beni, Goma, Lubero centre et ailleurs, chose que déplorent certains producteurs de la pomme de terre dans la région.

Contacté à ce sujet par lesvolcansnews.net, Mumbere Mulima Philémon, président ad intérim de la fédération des entreprises du Congo FEC/Kipese et president des acheteurs, explique que ce déséquilibre d’un colis qui se négocie ce dernier temps entre 45 mille à 50 mille francs congolais après l’état d’urgence, devrait avoir un prix fixe déjà ce 28 août 2020 pour un colis de cent kilogrammes. Il annonce déjà des mesures pour quiconque qui tentera d’aller à l’encontre.

Les consommateurs et acheteurs de cette denrée alimentaire s’appuient sur la loi de l’offre et de la demande, pour dire que c’est à cause de l’abondance du produit que leurs clients acceptent leur négociation qui se passe paisiblement de deux côtés.

Laurent Tsongo TSOKAL

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.