Now Reading:
Ituri : Un militaire FARDC tué par son compagnon d’arme à Dhera

Ituri : Un militaire FARDC tué par son compagnon d’arme à Dhera

Des crépitements de balles ont été entendus la soirée de dimanche 23 à ce lundi 24 août 2020 au village Dhera situé à plus au moins 160 kilomètres du chef-lieu de la province de l’Ituri ( Bunia ) dans le secteur de Walendu Pitsi en territoire de Djugu.

Nos sources concordantes sur place indiquent qu’il s’agissait de deux éléments de Forces Armées de la République Démocratique du Congo basés dans ce village qui, dans un état d’ivresse, s’échangeaient des coups de balles réelles dont l’un, qui était gravement blessé la nuit, est succombé suite de ses blessures la matinée de ce lundi 24 août 2020.

Cette situation a créé jusqu’à l’heure actuelle une paralysie totale des activités dans cette entité coutumière, nous a signifié NGABU Benjamin, coordonnateur local des Droits Humains qui souligne que l’auteur de ce meurtre s’est enfui dans la nature.

 » La nuit de ce dimanche à ce lundi 24 août 2020 vers 20 heures locales, il y a eu un combat entre deux militaires FARDC au village Dhera. Tous étaient ivres lors de cet échange de tirs mais à notre grande inquiétude, l’un qui était atteint dans la tête par une balle a succombé suite de ses blessures. La situation reste confuse à l’heure où je vous parle dans cette région mais les autorités coutumières semblent sensibiliser la population pour la reprise de leurs activités car cette dernière vit la peur au ventre, » a indiqué à lesvolcansnews.net cet acteur luttant contre les conditions inhumaines.

Selon ce dernier, cette manière de faire dans le chef de nos forces de l’ordre est à déplorer. Il demande toutefois aux autorités militaires de descendre sur terrain pour diligenter une enquête et si possible remplacer le commandant en place.

Signalons que c’est depuis plus de 4 semaines que ce village n’a pas été le théâtre de tout acte ignoble et de la milice CODECO moins encore des personnes mal-intentionnées. Tous nos efforts pour entrer en contact le lieutenant Jules NGONGO, porte parole de l’armée en Ituri n’ont pas aboutis.

Nickson MANZEKELE depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.