Now Reading:
RDC : Félix-Antoine Tshisekedi a instruit le gouvernement pour assurer la sécurité du Dr Denis Mukwege

RDC : Félix-Antoine Tshisekedi a instruit le gouvernement pour assurer la sécurité du Dr Denis Mukwege

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a au cours du Conseil des ministres qu’il a présidé, vendredi appelé le gouvernement à arrêter des mesures particulières pour assurer la sécurité du Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018.

Cette instruction du président de la République fait suite aux intimidations, correspondances haineuses et menaces de mort dont le Dr Mukwege est l’objet à la suite de son plaidoyer en faveur de la paix dans l’Est de la RDC, en proposant la création d’un tribunal pénal international pour la RDC afin de juger les graves crimes qui y sont commis contre la population civile.

Dans sa communication, le Chef de l’Etat a informé les membres du gouvernement de l’appel du prix Nobel de la paix à la prise de conscience sur la violence dans l’Est du territoire national et un soutien à la sécurité de tous les Congolais.

Pour connaissance, le rapport mapping de l’ONU a été élaboré par le
Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et décrit les violations les plus graves des droits humains et du droit international humanitaire commises en République démocratique du Congo (RDC) entre mars 1993 et juin 2003. Il s’agit d’un document dense et détaillé, basé sur des recherches extensives et rigoureuses effectuées par une équipe d’une vingtaine de professionnels congolais et internationaux en matière de droits humains sur une période de 12 mois

Cizungu Gabriel

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.