Now Reading:
Goma : Le gouvernement congolais va soutenir 1800 femmes entrepreneures

Goma : Le gouvernement congolais va soutenir 1800 femmes entrepreneures

Le Programme d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises PADMPE en sigle, un programme du gouvernement RD Congolais compte appuyer 1800 femmes entrepreneures de la ville de Goma au Nord-Kivu.

Dans le cadre de sa mise en oeuvre, le programme qui existe depuis 2018 lance dès ce lundi 24 Août 2020, l’enregistrement des femmes entrepreneures pour une formation à l’initiative personnelle visant à les capaciter pour faire accroître leurs activités entrepreneuriales. Ce programme a été dévoilé aux journalistes de Goma dans un point de presse tenue ce samedi 22 Août.

 » Les femmes concernées sont celles qui sont déjà en activités et aussi celles qui ne sont pas encore en activité mais désirant se lancer. Celles ci devront œuvrer dans trois secteurs qu’exige notre projet. Il s’agit des secteurs agro-transformation, secteur industrie légère et secteur Services avec valeur ajoutée, » a expliqué Jean Luc Mwalu, expert en communication au sein de PADMPME.

La phase d’enregistrement durera deux semaines. Au total 6000 femmes seront enregistrées mais 1800 seulement seront bénéficiaires de la formation ou de l’appui financier du dit projet, et ce, après sélection par tirage au sort qui sera organisé au cours d’une loterie publique au stade Afia.

A part les femmes, les jeunes entrepreneurs, filles ou garçons, seront également appuyés par ce projet financé par ka banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars américains couvrant 5 ans et repartie en trois catégories d’appui, 1 à 5000$ pour la première catégorie, 1 à 20.000$ pour la deuxième catégorie et 1 à 100.000$ pour la troisième catégorie.

Pour cette fin, 20 sites d’enregistrement ont été préparés et où les femmes sont appelées à venir s’enregistrer en masse, entre autres: Maison de la femme, marché Kituku, marché Virunga, marché Majengo, Kanisa la Mungu, CBCA Virunga, Institut Musawato, marché Alanine, bureau FEC, …

Victoire muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.