Now Reading:
Ituri : Les députés provinciaux votent pour le budget d’exercice 2020

Ituri : Les députés provinciaux votent pour le budget d’exercice 2020

38 députés provinciaux de l’Ituri sur les 40 présents dans la salle de séance plénière viennent de voter pour le budget de la province destiné à l’exercice 2020 ce vendredi 21 août 2020.

Le présent budget s’élève à plus de deux cent trente neufs milliards de francs congolais contrairement à plus de deux cent dix sept milliards évoqué par le chef de l’exécutif provincial le 04 août dernier lors de la présentation du projet d’édit budgétaire.

Selon le rapport de la commission économico-financière de l’Assemblée provinciale et les experts du gouvernorat de province présenté à la plénière de ce vendredi 21 août 2020 par l’honorable ABEDJOA, la retouche de ce budget qui avait débuté après la défense du dit projet par le gouverneur ad intérim le 07 août dernier, évoque un écart d’une vingtaine de milliards de francs congolais dont le gouverneur Jean BAMANISA SAIDI n’avait pas fait mention lors de sa présentation. Cet écart est dû aux fonds payés aux commissaires provinciaux qui, selon le député ABEDJOA président de la commission ECOFIN, retraissient le budget par leur rémunération constituant toutefois un manque à gagner pour la province.

Les élus du peuple ont cependant formulé une série des recommandations au gouverneur de la province dont celle d’annuler l’arrêté instituant les postes de commissaires provinciaux et de délégués du gouverneur dans les territoires pour ainsi éviter des dépenses inconstitutionnelles.

Rappelons que la session extraordinaire portant adoption du budget de la province pour l’exercice 2020 a été ouverte le jeudi 30 juillet dernier et va se clôturer le samedi 22 août prochain.

Nickson MANZEKELE depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.