Now Reading:
Appui communautaire dans la lutte contre la COVID-19 au Nord-Kivu,
Cordaid croit à un monde sans pauvreté et sans exclusion

Appui communautaire dans la lutte contre la COVID-19 au Nord-Kivu,
Cordaid croit à un monde sans pauvreté et sans exclusion

La RDC est l’un des pays de l’Afrique centrale touchés par la pandémie de la COVID-19. Dr Richard Osingela, gestionnaire de projet COVID-19 CORDAID Nord-Kivu, revient sur l’intervention de cette ONG internationale dans le combat contre cette pandémie mondiale en province du Nord-Kivu comme dans sa partie Est.

C’est depuis le 10 mars 2020 que la République Démocratique du Congo (RDC) combat l’une des pires épidémies de son histoire, qualifiée d’urgence sanitaire de portée internationale par l’OMS, qui est la pandémie de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19), dont le premier cas fut identifié à Kinshasa par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).

La pandémie va se manifester dans la capitale avant d’être confirmée en province du Nord-Kivu le 31 mars par la ville Goma et le premier cas de Beni au 3 avril.

Les ressources humaines et matérielles du système de santé ont été principalement dirigées vers la Covid-19, alors que d’autres risques épidémiologiques existent, comme celui d’Ebola ou de la rougeole, des maladies épidémiques à l’époque à l’est de la RDC.

A en croire le docteur, Cordaid s’est aligné derrière la stratégie nationale de la lutte contre la COVID-19 avec ses fonds propres, et au travers son projet, cette organisation a aidé au renforcement de mesure d’hygiène publique pour barrer la route à la COVID-19 dans les zones de santé de Goma, Karisimbi et Beni à travers son partenaire, la Division provinciale de la santé.

Les principales dotations aux CODESA des Aires de santé pour la prévention et le contrôle de l’infection(PCI) et en kits de sensibilisation des communautés sur la pandémie de la maladie à Coronavirus 19 sont entre autres :

Fut plastique: 211
Seau plastic :211
Solution hydro alcoolique:1087
Savon liquide :1088
Cachez nez :1238
Mégaphone :110

Richard reconnaît que malgré cet appui de Cordaid, les défis restent énormes dans la lutte contre la COVID-19 notamment la carence d’eau dans certaines zones, non-respect de mesures barrières, les us et pratiques ( salutation, cérémonie de deuil, etc.)

Cordaid reste convaincu que tout le monde compte dans le contexte actuel.

« Nous nous efforçons de rendre les sociétés justes et durable où chaque personne compte. Cordaid travaille dans le contexte fragile sur la santé, la résilience, les opportunités économiques, l’aide humanitaire et sécurité et justice. » espère Cordaid.

La Rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.