Now Reading:
RDC-Énergie : Certains responsables de la SNEL-Kasindi traduit en justice pour concussion par une ONG

RDC-Énergie : Certains responsables de la SNEL-Kasindi traduit en justice pour concussion par une ONG

L’organisation pour l’encadrement des agriculteurs et la défense des droits humains, (OEADH) vient d’entamer une action judiciaire contre une certaine catégorie des décideurs de la société nationale d’électricité (SNEL) unité de Kasindi, une cité frontalière située à l’extrême Est du territoire de Beni au Nord-Kivu.

En effet, cette interpellation porte sur la perception supposée illicite en ce qui concerne principalement, les deux mois de gratuité que les autorités gouvernementales avaient décidé en marge de la consommation d’eau et d’électricité pour alléger la tâche aux citoyens Congolais pendant la période de confinement lié à la pandémie du Coronavirus.

A en croire Maître Muhindo Sikwaya Merveille de cette organisation non gouvernementale, qui a accompagné les victimes au parquet de grande instance de Beni-ville jeudi dernier pour la première comparution, la confrontation des deux parties à couteau tiré aura bel et bien lieu le mercredi 26 août 2020.

Signalons en outre que, le long trajet que doit parcourir le conseiller juridique de cette entreprise étatique dont le siège social réside à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, serait à la base de l’élasticité dans le traitement de ce dossier sensible au vécu quotidien des abonnés de la SNEL Kasindi, qui se plaignent également de la facturation forfaitaire constatée régulièrement lors de paiement du courant électrique importé de l’Ouganda voisin.

Mais aussi, de l’attitude inappropriée dont les responsables commerciales manifestent lorsqu’il s’agit de revendications de la part des consommateurs d’électricité. Maître Sikwaya, a tout de même annoncé la poursuite de l’opération d’enregistrement de clients victimes de la présumée escroquerie qui s’observe au sein de cette société qui a le monopole de la commercialisation de l’énergie électrique, dans cette partie du grand Nord-Kivu.

PAUL ZAIDI

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.