Now Reading:
Butembo : Une radio apporte des vivres aux prisonniers

Butembo : Une radio apporte des vivres aux prisonniers

La prison centrale de Kakwangura en ville de Butembo a à son sein 633 détenus dont 620 hommes et 13 femmes, alors qu’elle a été construite avec la capacité d’accueillir 300 personnes au maximum.

Ces prisonniers comptent plus de trois mois sans assistance alimentaire de la part du gouvernement congolais indiquent-ils. La dernière dotation des maïs à la prison de Kakwangura de Butembo par le gouvernement provincial du Nord-Kivu remonte en avril dernier.

Le dernier rapport du monitoring du réseau pour les droits de l’homme(REDHO) effectué dans cette maison carcérale indique que 5 personnes sont mortes de suite de la famine dans l’intervalle de sept mois soit janvier 2020 en juillet 2020, une situation qui inquiète plus d’un citoyen de la ville de Butembo.

La Radio Upendo Kivu FM, une radio communautaire de la ville commerciale de Butembo n’est pas du reste. La gestion en collaboration avec les auditeurs ont apporté 8 poches de cossette de manioc, des haricots ainsi que les maïs.

Le gestionnaire de la radio en prêchant l’exemple, demande aux confessions religieuses, aux chorales, à la population de porter toujours assistance aux locataires des prisons.

“Ces gens sont les nôtres, nous devons les assister, ils sont là pas parce-que ils les veulent. Demain ou après demain ça peut être toi ,c’est pourquoi je demande aux confessions religieuses, aux autorités politico administratives de les assister,” a dit Léon Shahava, le numéro 1 de la Radio Upendo Kivu.

Le même rapport du REDHO rendu public au mois de juillet avait suggéré au directeur de la prison de transférer les détenus sous traitement médical aux centres médicaux spécialisés pour un traitement efficace.

Lyriciste Fabrice

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.