Now Reading:
Goma : Les chrétiens catholiques satisfaits de la reprise des messes

Goma : Les chrétiens catholiques satisfaits de la reprise des messes

Les cérémonies ecclésiastiques avec une participation des fidèles ont repris ce dimanche 16 août dans les paroisses du diocèse de Goma en province du Nord-Kivu.

A la paroisse BH ANUARITE, les fidèles ont répondu massivement présents aux différentes messes organisées à l’occasion de la saulanenite de l’Assomption de marie.

Abbé Richard Muhindo, célébrant de la première messe a, dans son homélie tirée de l’Évangile selon Luc 1:39-56, comparait la naissance de Jésus à la naissance de marie qui devait prendre dans sa chair la chère créature. De même, il a comparé l’Assomption de marie à la ressurescion du Christ qui n’a pas voulu abandonné sa mère dans la terre mais par cette dernière, Jésus a montré que toutes les âmes seront ressuscitées.

Le prêtre a ainsi invité les fidèles à non seulement vénérer Marie mais aussi se rappeler que c’est par Marie que le monde a eu le salut. C’est pourquoi, l’abbé a invité les paroissiens à réciter le chapelet comme recommande le saint Bernard qui montre Marie comme la voie pour arriver au ciel.

Au cours de la messe, les chrétiens ont respecté toutes les mesures sanitaires mises en place par le diocèse lors de la rencontre de l’évêque Willy Ngumbi avec les curés des paroisses au début la semaine finissante.

Les bancs jadis occupés par 8 personnes ont servi pour occuper 3 personnes chacun. Après le port de cache-nez, les chrétiens ont été soumis à la désinfection des mains avant de prendre place à la maison de Dieu.

Le curé de la paroisse BH ANUARITE qui a cocélébré cette première messe, dans la joie de retrouver ses fidèles, n’a pas manqué de les sensibiliser à se protéger et à protéger les autres.

Cette premières messe de la reprise a été marqué par les chants d’action de grâce.

Plusieurs chrétiens ont exprimé leur joie de communier à la saint eucharistie après environ 4 mois.

Il a signalé que les éléments de la police conduits par le commandant ville de Goma a.i sont arrivés à la paroisse BH ANUARITE pour constater l’exécution des mesures arrêtés par les autorités à tous les niveaux.

Rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.