Now Reading:
Ituri : Peut-être vers la division des communautés dites le G5, victimes des atrocités de Djugu

Ituri : Peut-être vers la division des communautés dites le G5, victimes des atrocités de Djugu

Une nouvelle faction des communautés victimes des exactions commises par les différents groupes armés en Ituri demande au responsable de G5 de changer sa manière d’opérer pour réclamer la paix et la sécurité dans les zones touchées par les atrocités.

Cette structure victime des tueries orchestrée par la CODECO et TCHINI YA KILIMA l’a fait savoir dans une déclaration lue ce jeudi 13 août 2020 à Bunia. Cette tranche essentiellement composée des membres de la communauté hema déplore l’allure politicienne que commence à embrasser le G5 .

 » Demander la démission pure et simple du gouverneur Jean BAMANISA SAIDI allait ressortir d’un groupe politique mais nous nous sommes étonnés quand cette déclaration est sortie d’un président qui gère toutes les 5 communautés longtemps endeuillés par les tueries . ce qui prouve la politisation de cette déclaration  » a souligné Samuel BUGASAKI , porte parole de ces communautés indignées .

Il indique , toutefois , que les revendications de G5 doivent seulement se limiter aux problèmes sécuritaires plutôt qu’intoxiquer la population sur certaines actions citoyennes pouvant freiner le développement de la province . Tout en saluant les efforts de nos forces loyalistes , Samuel BUGASAKI demande aux différents groupes armés de déposer les armes et se rendre au centre de regroupement et appelle ses siens à soutenir l’exécutif provincial pour le rétablissement de la paix en Ituri.

 » Nous appelons les communautés victimes à soutenir les efforts consentis par le gouverneur de la province Jean BAMANISA SAIDI et manifestons notre profond accompagnement aux forces armées de la République Démocratique du Congo dans leurs traques des hors la loi  » a ajouté la même source.

Notons que G5 est une structure regroupant 5 communautés de Djugu et d’Irumu ayant longtemps subi les exactions commises par les rebelles tant de CODECO que de TCHINI YA KILIMA.

Nickson MANZEKELE depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.