Now Reading:
Masisi :  » Les jeunes représentent l’espoir et non un danger, »(Lwambo Mupfuni)

Masisi :  » Les jeunes représentent l’espoir et non un danger, »(Lwambo Mupfuni)

A l’occasion de la journée internationale de ka jeunesse, célébrée le 12 Août de chaque année, la jeunesse du territoire de Masisi dit connaitre des problèmes d’adaptation, comme toute nouvelle génération.

Selon le Conseil Territorial de la Jeunesse de ce territoire, les valeurs pour appuyer le comportement de jeunes sont absents, suivi du manque de modèles de maturité. Le président du CTJ/Masisi révèle que les parents peinent à éduquer leurs enfants à la maison, les enseignants peinent à les instruire à l’école.

« L’idéal serait mieux que l’éducation soit florissante dans ce deux milieux de vie, » a dit Lwambo Mupfuni, président de cette structure de jeunes.

A l’occasion de cette journée dédiée à la jeunesse, le CTJ/Masisi encourage les jeunes à travailler pour ka paix en se desolidarant des groupes armés.

Lwambo Mupfuni appelle également les jeunes à la culture entrepreneuriale, au respect mutuel pour contribuer à la consolidation de la paix et le developpement du territoire de Masisi.

« Les jeunes de Masisi représentent l’espoir d’un Masisi meilleur et non pas un danger. Je salue le courage des jeunes héros et héroïnes qui luttent pour le changement d’un Masisi meilleure en particulier et de la RDC en général dont nous faisons partie. Une fois de plus nous demandons au gouvernement de mettre en place un mécanisme d’accompagnement des initiatives de jeunes (promotion de l’entrepreneuriat), de laisser une place aux jeunes à la table de négociation afin de nous faire participer à la gestion, de mettre en place un cadre de dialogue entre les jeunes afin de trouver l’engagement des jeunes pour la consolidation de la paix, de mettre en place une politique d’une formation professionnelle qui rassure, » a-t-il plaidé.

Illar Meztiller

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.