Now Reading:
RDC : « Les ADF sont maintenant en Ituri. On ne sait pas, ils peuvent se retrouver demain dans une autre province » (Carly Nzanzu)

RDC : « Les ADF sont maintenant en Ituri. On ne sait pas, ils peuvent se retrouver demain dans une autre province » (Carly Nzanzu)

Après la réunion avec Boniface Balamage, 2e vice-président de l’Assemblée nationale qui s’est tenue ce lundi 10 août 2020 à Kinshasa et qui a réuni autour d’une table les gouverneurs du Nord-Kivu, Sud-Kivu et l’Ituri, le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a fait savoir qu’ils sont interpellés par la question des groupes armés dans leurs provinces respectives.

« Nous sommes interpellés par la question des groupes armés et nous avons voulu avoir un débat sérieux sur cette question et avoir un plan cohérent pour s’assurer que la démobilisation et la réinsertion des enfants qui sortent des groupes armés sont réussies par la RDC »

Il ajoute que

« Nous semblons tourner en rond et cela s’apparente à un cercle vicieux. C’est ce qui nous a emmenés ici, rencontrer les sommités de la République. Nous sommes à l’Assemblée nationale. Nous allons rencontrer des ministres sectoriels pour partager nos préoccupations. Nous voulons que la question des groupes armés soit priorisée. Et cela nous permettra d’assoir l’autorité de l’Etat ».

Pour la question de l’ADF, Carly Nzanzu a montré que cela fait plus de 20 ans que l’affaire est sur la table.

« Beni, les ADF, cela fait plus de 20 ans que cette question est sur la table. Nous avons toujours dit que la guerre de Beni est faite contre les enfants de la République. Nous devons toujours bénéficier de la solidarité nationale. Les ADF sont maintenant en Ituri. On ne sait pas, ils peuvent se retrouver demain dans une autre province, » a-t-il prevenu.

Signalons que les gouverneurs du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et celui de l’Ituri sont à Kinshasa pour plaider en faveur d’une grande implication du gouvernement central dans la lutte contre les groupes armés dans leurs provinces.

Patricia Zamwana

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.