Now Reading:
Walikale : Des nouveaux affrontements signalés entre les deux factions de NDC-Rénové à Mutongo

Walikale : Des nouveaux affrontements signalés entre les deux factions de NDC-Rénové à Mutongo

Les deux factions de Ndima Defense of Congo Rénové s’affrontent de nouveau depuis dimanche à Mutongo, Mwira et Myanga dans le groupement Ihana en territoire de Walikale au Nord-Kivu.

Selon des sources dans la région, la faction de Guidon a lancé l’offensive contre le camp de son ancien collaborateur avant de prendre le contrôle de Mwira et Myanga la même journée de dimanche.

Pas de bilan officiel de ces échanges des tirs malgré la confirmation de cette information par le chef de groupement Ihana qui parle déjà des premières conséquences de cette situation qui se résument selon lui, par le déplacement massif de la population.

Le porte-parole de la faction de Bwira, dans une publication sur les reseaux sociaux, parle lui d’une lourde perte du côté adverse sans préciser le chiffre exact des morts, tout en soulignant que l’aile de SHIMIRAY MWISSA serait également en débandade après l’attaque de Mutongo, Mwira et Myanga.

Information rejetée par Charité SELEMENI, porte-parole de Guidon qui parle uniquement de deux blessés dans son camp et qui sont admis aux soins à l’hôpital de Pinga. Celui-ci affirme que leurs éléments se sont retirés de Mutongo volontairement après avoir pris contrôle de certaines positions du camp adverse entre autre Mwira et Myanga.

Actuellement les villages concernés restent désert car leurs habitants demeurent en brousse et une grande partie en déplacement vers les localités voisines, craignant pour un éventuel retour de ces derniers.

Le Mwami Séraphin KITWANA NGULU, chef de groupement Ihana précise qu’il est actuellement difficile d’établir le bilan car la situation reste jusqu’à présent tendue dans la région. Celui-ci appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités en mains afin de répondre aux inquiétudes de la population de la zone et favoriser son retour de la dans la région. Il ajoute que cela facilitera les interventions humanitaires dans cette partie de Walikale.

Bingi MALUNGA Patrick

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.