Now Reading:
Walikale : Plus de 15 organisations nationales et internationales évaluent les besoins de déplacés de Pinga

Walikale : Plus de 15 organisations nationales et internationales évaluent les besoins de déplacés de Pinga

Ces organisations, parmi lesquelles le HCR, PAM, la CARITAS, CONCERN, INTERSOS,…sont à Pinga à cheval entre les territoires de Walikale et Masisi pour évaluer les dégâts causés par les recents affrontements entre les deux factions de NDCR en vue de coler à la rescousse des déplacés.

Selon le Commissaire général en charge des questions humanitaires au Nord-Kivu, ces évalutaions commencent ce samedi à Pinga.

« Ces organisations commencent les évaluations ce samedi à Pinga afin de dégager les dégâts collateraux pour appuyer les vulnerables, » a précisé Dr AKILIMALI BAMWISHO Descartes, le patron des questions humanitaires en province du Nord-Kivu.

Il tient à remercier le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita et la coordination des ations humanitaires « OCHA » pour avoir écouté ses alertes sur la situation humanitaire de ces déplacés cantonnés à Pinga et ses environs.

« Avant leur arrivée, le gouverneur de province m’avait instruit qu’il commencera avec une action puis les humanitaires viendront après. Constat, le gouverneur de province est descendu avec une forte délégation à Pinga, y compris le président de l’Assemblée provinciale pour y amener les medicaments, » a-t-il rappelé.

Il sied de rappeler que plusieurs déplacés vivent dans des conditions difficiles à Pinga et ses environs après les affrontements qui y ont opposé début juillet 2020, les deux factions de Nduma Defense of Congo Rénové.

Illar Meztiller

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.