Now Reading:
RDC: 4113 cas de violation et atteinte aux droits de l’homme documentés pour le premier semestre 2020 ( Rapport BCNUDH)

RDC: 4113 cas de violation et atteinte aux droits de l’homme documentés pour le premier semestre 2020 ( Rapport BCNUDH)

Le bureau conjoint des nations unies au droit de l’homme vient de publier ce 7 août, un rapport sur les principales tendances documentées des violations et atteintes aux droits de l’homme pour le premier semestre de l’année 2020 en RDC.
Il ressort de ce rapport que l’État de droit de l’homme en RDC a connu une augmentation très élevée de violations et atteintes. Ces violations de droit de l’homme ont été plus l’oeuvre des groupes armés.

Les provinces les plus touchées sont l’Ituri, le Nord Kivu ainsi que le Sud- Kivu où le BCNUDH a enregistré l’activisme perceptible de ces forces négatives caractérisé par la résurgence des attaques armées.

 » Effectivement, le BCNUDH vient de publier son permier rapport 2020, avec un chiffre élevé des violations et atteintes aux droits de l’homme dont 91% sont attribués aux groupes armés. Cette recrudescence se justifie par l’absence de l’autorité de l’État. Le plaidoyer, il est fait et documenté. La situation est déjà un élément de plaidoyer qui nous permet de pouvoir faire l’analyse de la situation, identifier les problèmes, en faire des recommandations, » a fait savoir Abdelaziz Joy, Directeur du bureau conjoint des Nations Unies au droits de l’homme en RDC.

Le bilan est lourd certes mais des avancées significatives sont observées surtout pour le cas de la RDC qui vient de loin dans ce domaine, reconnaît le directeur du BCNUDH.

L’objectif de la publication périodique de ces différents rapports reste celui d’alerter les autorités ainsi que la population afin de prendre en considération cette question de violation de droits de l’homme et y apporter des solutions idoines.

Pour y arriver, il propose l’effectivité d’un État de droit, l’appui aux juridictions militaires, l’initiation des poursuites en luttant contre l’impunité, créer des conditions pour promouvoir la paix et ce, aux côtés de la justice et du droit à la réparation des victimes, et enfin mettre en place un programme fort et efficace de désarmement pour les groupes armés.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.